Optez pour le coaching pour accompagner la mobilité professionnelle !

Leslie Tedgui – 27 avril 2021 – Temps de lecture : 5 minutes

La fuite des talents est une réalité.

Elle inquiète d’ailleurs bon nombre de dirigeants et de directeurs de ressources humaines (DRH).
Manque de perspectives d’évolution, peu de responsabilités et d’autonomie, développement des compétences du salarié faible…
Autant de facteurs qui poussent les jeunes talents à fuir leur entreprise.
Et si la mobilité interne était la solution pour contrer la mobilité externe ?
En effet, il existe actuellement trois types de mobilité professionnelle : interne, externe et géographique.
Ainsi, au lieu de faire la chasse à la mobilité professionnelle, il s’avère plus astucieux de l’accompagner grâce au coaching.

Sommaire

Qu’est-ce que la
mobilité professionnelle ?

Définition

La mobilité professionnelle consiste pour un salarié à changer de poste ou à grimper les échelons, que ce soit dans la même société ou dans une autre. Avec la transformation numérique et l’arrivée sur le marché de l’emploi d’une toute nouvelle génération de travailleurs, la mobilité professionnelle s’accélère. Aujourd’hui, on estime qu’un travailleur sur deux serait concerné par la reconversion professionnelle (source Studyrama). Une étude réalisée en 2016 révèle, quant à elle, que 26 % des salariés auraient connu une transition professionnelle (source Observatoire des trajectoires professionnelles). Ces chiffres font de la mobilité professionnelle l’une des étapes incontournables du parcours professionnel et une des préoccupations majeures des politiques de gestion des ressources humaines.

Différents types de mobilité professionnelle

On comptabilise trois types de mobilités professionnelles, de changement de situation professionnelle :

  • externe : les mobilités externes concernent un changement d’entreprise
  • interne : les mobilités internes concernent un changement de poste ou de grade au sein du même établissement, du même lieu de travail
  • géographique : les mobilités géographiques concernent un changement d’établissement au sein d’une même entreprise

En 2019, une étude révèle que 79 % des salariés envisagent de changer d’emploi. Parmi ces derniers, 41 % privilégient la mobilité externe. Autrement dit, ils sont 41 % à préférer changer d’entreprise, contre 40 % sans opinion et 19 % à privilégier la mobilité interne. Pourtant, un projet de mobilité interne présente bien des avantages.

mobilité professionnelle

Les avantages d’une politique de mobilité interne

Les avantages pour l’entreprise

Avec un solde négatif de 130 000, la France est le deuxième pays le plus touché au monde par la fuite de ses cerveaux. Cette fuite concerne principalement les femmes, les jeunes talents, les moins diplômés et ceux de niveau Bac +3 à Bac +8. Pour lutter contre le turnover, cinq facteurs semblent alors indispensables : une bonne qualité de vie au travail, une rémunération intéressante, une stratégie de talent management efficace, la valorisation des talents et un développement de carrière professionnelle possible. Autrement dit, la mobilité des employés grâce à un plan de formation continue favorise la rétention des meilleurs talents dans le cadre d’une politique de gestion des compétences en interne.

Par ailleurs, la formation en interne permet de décupler les performances de l’entreprise. Les meilleurs employés sont fidélisés et ouvrent leur champ de compétence. La société évite ainsi les erreurs de recrutement ou encore le temps d’adaptation d’un nouveau talent à la culture d’entreprise.

Proposer des formations pour favoriser la mobilité d’entreprise est également un gage de confiance envers les collaborateurs. Le message renvoyé : “On croit en vous, donc on vous forme !”. Ce sentiment de confiance de la part du manager participe à l’épanouissement de l’employé.

Enfin, la mobilité interne est un facteur d’attraction fort. Elle participe à la Marque Employeur et donc à attirer de nouveaux talents.

Les avantages pour chaque salarié

Pour l’employé, l’évolution de carrière en interne présente aussi de nombreux avantages. Tout d’abord, il connaît déjà l’entreprise, son organisation et son environnement de travail. Ainsi, le temps d’adaptation est moindre, tout comme le stress propre à l’intégration d’une nouvelle structure. Deuxièmement, les collègues restent inchangés. Si l’ambiance de travail est bonne avec une cohésion d’équipe forte, il s’agit donc d’un vrai plus pour l’employé qui continue de travailler avec ses collègues devenus amis. Par ailleurs, les avantages liés à l’ancienneté sont conservés (congés, primes, indemnités…). Avec la mobilité externe, l’employé est obligé de repartir à zéro au sein d’une autre société. Enfin, dernier point mais non des moindres, il n’y a aucune période d’essai lors du changement de poste. Une sécurité non négligeable !

Téléchargez-le gratuitement en cliquant ci-dessous.

L’employabilité des collaborateurs, une priorité pour les départements RH ?

Découvrez le replay gratuit du webinar !

Télécharger

Le coaching pour accompagner la mobilité pro

Dans un contexte de mobilité interne, le coaching de mobilité de carrière accompagne les transitions professionnelles pour une prise de fonction sans heurts. Au travers de séances d’échanges régulières, le coach certifié s’appuie sur des méthodes de coaching pour développer le savoir-être de son interlocuteur. Il prend également en compte le profil de ce dernier, d’autant plus s’il s’agit d’un profil haut potentiel (HPI).

Prenons un exemple concret. Patrick a récemment été promu à un poste de middle management en interne. Ce poste implique de nouvelles responsabilités, dont un leadership et une intelligence émotionnelle aiguisés. Pour aider Patrick dans son changement de poste, son entreprise lui propose un accompagnement individuel avec un coach professionnel certifié. Réalisées à distance ou en présentiel, ces séances de coaching permettent une transition en douceur, sans stress et sans faux pas.

Les avantages du coaching pour accompagner la mobilité pro :

  • Redonner du sens à la vie professionnelle
  • Appréhender les changements d’objectifs et d’organisation
  • Dynamiser la motivation au travail
  • Développer les soft skills nécessaires au nouveau poste
  • Gérer son stress et faciliter le changement

Chez MoovOne, nous accompagnons l’évolution professionnelle grâce à une expérience de coaching simple, pragmatique, accessible et terriblement efficace. Le tout de manière entièrement digitalisée. Ensemble, encourageons le développement professionnel des carrières.

Développez les talents et les leaders de demain !

Découvrez le programme sur-mesure !

Découvrir maintenant

misez sur les soft skills
partager
Leslie Tedgui
CMO
CAS CLIENT COACHING EN ENTREPRISE
Groupe PSA développe le leadership de ses collaborateurs !
Découvrez le cas client