Développement professionnel : quels enjeux en 2021 ?

Leslie Tedgui – 16 février 2021 – Temps de lecture : 5 minutes

42 % des membres de la génération Y affirment être prêts à quitter une entreprise s’ils n’apprennent pas assez rapidement.
Dès lors, la mise en place d’une stratégie d’optimisation des carrières des employés et de transformation de l’apprentissage professionnel en entreprise s’avère essentielle à la rétention des talents.
Mais ce n’est pas tout !
Le processus de développement professionnel, aussi appelé gestion des compétences et carrières, répond également à de nombreux autres enjeux.
Curieux de les découvrir ? Suivez le guide !

Sommaire

1. Des pratiques d’apprentissage en pleine mutation

La révolution informatique a particulièrement bouleversé le marché du travail et de la formation professionnelle. Et pour cause, l’émergence de nouvelles technologies a fait évoluer les attentes des employés en matière d’apprentissages.

Digitalisation des universités d’entreprise

La notion « d’universités d’entreprise » vous est peut-être inconnue. Pourtant, ces processus d’apprentissage et de développement professionnel continu institués se sont fortement développés avec la transformation numérique et les systèmes de partage de connaissances de plus en plus complexes. Et pour cause, ils permettent de répondre aux besoins d’une entreprise en favorisant la gestion des talents et le parcours de formation.

Les trois ingrédients essentiels à une bonne université d’entreprise ? Un accompagnement personnalisé, des considérations globales et locales, et une utilisation pertinente des nouvelles technologies. Ce type de programme de développement professionnel via des LMS (Learning Management Système) a alors entraîné une culture de l’apprentissage digitalisé à la demande.

Blended learning

Si la formation en présentiel a été d’actualité durant de nombreuses années, le blended learning vient révolutionner le genre. Ce type de formation mixte et innovant mêle, en effet, cours en présentiel et outils e-learning. On comprend alors très vite l’engouement autour de cette méthode d’apprentissage ! Cela permet d’allier à la fois les avantages du présentiel (engagement, spontanéité…) et du digital learning (flexibilité, personnalisation…). Une manière douce d’entamer la transition du présentiel au tout digital.

Mobile learning

Dans un contexte professionnel de mobilité et de nomadisme de plus en plus poussé, le mobile learning est venu insuffler un nouveau souffle à la formation. En effet, le Mobile Learning, ou apprentissage mobile, de par son accessibilité via des outils numériques comme les téléphones portables ou encore les tablettes, permet d’apprendre n’importe où et n’importe quand. La nomadisation de l’apprentissage est en cours, faisant de la connectivité et de la mobilité professionnelle des attentes centrales de la part des employés.

Téléchargez-le gratuitement en cliquant ci-dessous.

Réinventer le développement professionnel dans un monde post COVID : la place du coaching digital

Découvrez le replay gratuit du webinar !

Télécharger

Réinventer le développement professionnel

2. Le développement professionnel : la réponse à ces nouveaux enjeux

Lutter contre l’obsolescence des connaissances et compétences

Selon le CEDEFOP, l’obsolescence des compétences toucherait 31 % des travailleurs âgés de 50 à 55 ans et 21 % des 30-39 ans. Les profils les plus concernés seraient donc les seniors, mais aussi les profils peu qualifiés ou, au contraire, surqualifiés. Automatisation des tâches, intelligence artificielle, compétitivité marquée… Autant de changements technologiques et économiques qui participent à l’obsolescence des compétences professionnelles.

Pour lutter contre ce phénomène, le développement professionnel, cette stratégie de talent management qui consiste à maintenir un haut niveau de compétences (soft skills et hard skills), se révèle être LA solution.

Retenir les talents à haut potentiel intellectuel

L’obsolescence des compétences nous révèle deux choses : le schéma formation scolaire-travail-retraite ne fonctionne plus et la capacité de formation professionnelle continue d’une entreprise devient un argument fort pour l’attraction et la rétention de nouveaux talents. Dès lors, mettre en place une stratégie de développement professionnel au sein même de l’entreprise semble être la clé pour attirer les talents à haut potentiel et les retenir.

Être proactif dans un environnement évoluant très vite

Aujourd’hui, le monde évolue très rapidement. Du jour au lendemain, les besoins d’une entreprise peuvent donc changer du tout au tout. Vous avez ainsi pu le constater avec la crise de la COVID-19. Avoir un véritable engagement dans une démarche de développement professionnel permet non seulement de s’adapter aux nouveaux besoins, mais également de les anticiper. En effet, une telle stratégie de gestion et d’évolution de carrière professionnelle doit agir comme un précurseur des besoins et défis futurs. 

3. Le coaching digital, clé du développement professionnel

Un outil digitalisé

Le coaching digital, outil de développement de talents, répond à l’une des grandes tendances précédemment évoquées : le développement à distance via des coachings en ligne. Accompagnement professionnel flexible, personnalisé et en adéquation avec la nomadisation de l’apprentissage sont alors de mise. Chez MoovOne, vous bénéficiez ainsi d’une grande autonomie dans la réalisation de votre parcours, tout en étant accompagné à chaque étape du processus (visioconférence, messagerie instantanée, support technique…). Et tout cela, en toute sécurité. Et pour cause, la plateforme MoovOne est en totale conformité avec la RGPD, est certifiée SSL et stocke vos données dans des centres de données certifiés conformes aux normes industrielles ISO 27001.

Un développement pérenne de vos collaborateurs

L’engagement au sein de l’entreprise et les possibilités d’évolution de carrière sont des critères fondamentaux pour la rétention des employés, mais aussi pour l’attraction de nouveaux talents (développement de votre Marque Employeur). Le recours au coaching digital permet alors de pallier ces besoins. Non seulement, le coaching permet le développement des compétences professionnelles, mais il permet également le développement de la motivation et de l’engagement des salariés qui gagnent confiance en eux et se sentent reconnus.

Un outil ROIste

Le coaching digital est un outil ROIste. Non seulement une formation en ligne coûte moins cher qu’une formation en présentiel, mais elle permet également de décupler la productivité de vos collaborateurs, de limiter la fuite des talents et de vous adapter aux évolutions dans votre domaine. Trois avantages qui permettent de réduire considérablement vos dépenses et même de booster votre chiffre d’affaires. Alors, qu’attendez-vous ?

Développez les talents et les leaders de demain !

Découvrez le programme sur-mesure !

Découvrir maintenant

misez sur les soft skills
partager
Leslie Tedgui
CMO
CAS CLIENT COACHING EN ENTREPRISE
Chloé développe sa culture de l’apprentissage !
Découvrez le cas client