Logo de Euler Hermes

Euler Hermes accompagne ses HRBP avec MoovOne

Le groupe offre à sa population HRBP des parcours de coaching en visioconférence pour les aider à prendre toute l’ampleur stratégique de leur rôle.

À propos de Euler Hermes

Euler Hermes, membre du groupe Allianz, est le leader mondial de l’assurance-crédit et du recouvrement commercial. Sa mission est d’aider le développement commercial des entreprises en les assurant contre le risque d’insolvabilité de leurs clients, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou leur pays d’origine. Fort d’une présence sur 5 continents et dans 50 pays, Euler Hermes compte aujourd’hui près de 5 800 collaborateurs et plus de 66 000 clients.

Contexte du projet

 La transformation d’Euler Hermes – digitalisation, simplification des processus, innovation, évolution des métiers – passe avant tout par un accompagnement au changement de sa ressource majeure : ses collaborateurs. Quelles sont les compétences dont Euler Hermes aura besoin demain pour s’adapter aux changements ? C’est tout l’enjeu du Strategic People Dialogue (SPD) que l’entreprise a lancé pour identifier les compétences actuelles de ses collaborateurs et les amener vers celles qui seront clés demain pour son activité.

Dans ce contexte, le rôle de HR BP (HR Business Partner) évolue pour devenir encore plus stratégique. En parallèle d’un soutien aux managers et salariés sur les activités du quotidien, le HR BP les accompagne sur les sujets d’avenir en lien avec la stratégie et les objectifs long terme d’Euler Hermes. Cela nécessite un certain nombre de compétences comportementales et situationnelles clés (soft skills) sur lesquelles Euler Hermes a souhaité les accompagner. De là est née la volonté de créer un programme de développement dédié à la fonction HRBP, qui s’intègre dans une campagne plus large de Lifelong Learning à destination de tous les collaborateurs de l’entreprise.

Ce sont 37 HRBP, 19 nationalités, qui bénéficient de ce programme. Répartis à travers le monde, leurs périmètres d’action et leurs responsabilités sont variables. Le programme de développement choisi devait donc prendre en compte cette diversité géographique, culturelle et fonctionnelle.

Solutions

Euler Hermes fait appel à MoovOne pour proposer à sa population HRBP un parcours de coaching de 6 séances, en visioconférence. L’objectif : leur permettre de renforcer leurs soft skills de manière personnalisée, avec un coach professionnel certifié et dans un environnement digital.

Euler Hermes définit 6 compétences clés que l’équipe MoovOne intègre au programme lors de la phase d’ingénierie pédagogique :

  • Impact & Leadership
  • Vision stratégique
  • Posture de coach
  • Animation de communautés
  • Innovation & créativité
  • Écoute active & communication

Chaque participant est libre de choisir 1 ou 2 compétences sur lesquelles se concentrer pendant son parcours de coaching. Au total, une quarantaine de collaborateurs vont bénéficier de l’initiative, qui s’étale sur l’année 2020.

Ces parcours de coaching se sont révélés particulièrement pertinents pendant la crise du COVID-19. Ils ont amené les HRBP à une prise de recul qui leur a permis de trouver en eux les moyens de faire face à cette situation inédite, le tout à distance.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement de cette population, Euler Hermes s’apprête à lancer des parcours de coaching collectifs. L’ambition est de créer des liens forts entre les différents HRBP à travers le monde, et de leur permettre de trouver ensemble des solutions à des problématiques plus ou moins similaires. Les premiers groupes seront lancés d’ici fin 2020 sur la base du volontariat.

En chiffres

Recommandation client

100%

des participants sont satisfaits de leur parcours de coaching

Recommandation client

100%

des participants recommandent leur coach

Recommandation client

10

langues et 20 villes

« Tous les HRBP sont ravis de leurs parcours de coaching !

Certains ont même demandé des séances supplémentaires tant ils ont apprécié l’impact positif dans leur vie professionnelle et personnelle.

D’un point de vue partenariat avec MoovOne, nous avons beaucoup apprécié la fluidité et la qualité des échanges : notre besoin a bien été compris et retranscrit dans un programme adapté. Le coaching MoovOne 100% digital a été pour nous une réussite d’autant plus satisfaisante que nous ne connaissions jusqu’alors que le coaching traditionnel en présentiel. Force est de constater qu’une relation virtuelle coach-coaché peut très bien fonctionner tant que vous êtes accompagné par d’excellents intervenants !»

Portrait de Marie-Aude Servant, Group Talent Manager

Marie-Aude Servant
Group Talent Manager

Découvrez nos autres témoignages !

Plus de 200 clients grands comptes ont choisi MoovOne pour déployer du coaching en entreprise !

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous accompagnons nos clients ?

Commencez la transformation de vos managers dès aujourd’hui !