Engie x MoovOne

Engie GBS accélère la performance managériale et opérationnelle

Découvrez comment Engie GBS a pu renforcer les pratiques managériales pour accompagner la transformation des BU métiers du Groupe grâce à MoovOne.

A propos de Engie GBS

Engie GBS est la Business Unit (BU) des fonctions support du Groupe Engie. Elle accompagne la transformation des BU métiers du Groupe. Le contexte est exigeant et en pleine mutation pour l’ensemble des équipes : évolution des SI et de certains outils, mise en place du télétravail, numérisation et digitalisation des processus, développement des espaces dynamiques… L’objectif d’Engie GBS est de cibler toujours plus de performance.

Contexte du projet

Afin d’accompagner les transformations qui bouleversent le groupe, Engie GBS a souhaité mettre l’accent sur un renforcement des pratiques managériales. Celui-ci passe par plusieurs actions, notamment le développement de l’intelligence collective, la responsabilisation et l’autonomisation de ses équipes. 

L’entreprise a lancé en 2018 le module “Management 3.0” pour former de façon homogène les managers. 25% des managers accompagnés dans le cadre de ce programme bénéficient déjà d’un accompagnement individuel de coaching avec MoovOne.

Engie GBS a opté pour la solution MoovOne en raison de trois critères clés : la simplicité, l’exigence quant à la qualité du coaching, et le coût

Solutions

L’initiative d’accompagnement des managers par Engie GBS est composée de 2 facettes :

  • le développement personnel et les compétences
  • l’accompagnement collectif

La solution digitale de coaching professionnel conçue par MoovOne s’inscrit dans le premier axe.

 

Le Leadership Model du groupe a été décliné dans un référentiel de pratiques managériales concrètes pour accompagner les managers dans son appropriation. Le profil du “Manager GBS” a été construit sur la base des profils de leur communauté de 200 managers. Le Manager 3.0 GBS est agile dans la gestion de trois dimensions :

  • Pilote : garant des résultats et pilotage par les KPI
  • Leader : donne la vision et le sens aux équipes
  • Coach : délègue, responsabilise et garantit un climat de travail harmonieux

Les parcours de coaching dispensés par les coachs MoovOne permettent d’accompagner les managers et de contribuer à leur maîtrise de ces trois dimensions : Pilote, Leader et Coach.

 

Parmi les axes de développement et objectifs déterminés entre le participant et son manager N+1, on retrouve : 

  • agir et faire bouger les lignes
  • délivrer la performance 
  • préparer le futur
  • adopter une posture inspirante
  • développer et responsabiliser

Le coaching permet également de responsabiliser les managers N+1 dans le développement des membres de leur équipe qui bénéficient du coaching. 

Fonctionnement

Les participants ont la possibilité de choisir leur coach, après avoir visionné des vidéos et fiches de présentation de plusieurs coachs hautement expérimentés et certifiés. Leurs axes d’amélioration sont identifiés en amont en collaboration avec leur manager N+1, et sont intégrés dans les objectifs individuels de performance. 

L’approche MoovOne apporte un haut niveau de flexibilité aux bénéficiaires. En effet, ils réservent leurs séances directement sur la plateforme en fonction de leurs disponibilités et les échanges avec le coach se font en visioconférence.

 

Une cinquantaine de managers chez Engie GBS bénéficient aujourd’hui de ces parcours de coaching individuel, qui sont dispensés par une douzaine de coachs. Ils suivent 8 séances de coaching et ont accès à leur profil DISC

 

Le DISC est un outil d’évaluation personnelle qui traite de styles comportementaux et de communication, destiné aux individus comme aux équipes. Il permet de s’adapter aux besoins de ses interlocuteurs avec une communication efficace. Cet outil permet au coach de personnaliser encore plus son approche en se basant sur les informations du profil DISC de son participant.

En chiffres

100%

des participants sont satisfaits du parcours Train & Coach

100%

des participants sont satisfaits de l’utilisation de la plateforme

92,8%

des participants ont le sentiment d’avoir progressé de façon significative sur leurs objectifs

Grâce à la solution de coaching digital de MoovOne, Engie GBS a pu renforcer les pratiques managériales pour accompagner la transformation des BU métiers du Groupe.

Les prochaines étapes : tester la solution sur des acteurs non-managers, et travailler à la construction d’un training collectif pour les 200 managers afin de compléter le programme actuel !

Découvrez nos autres témoignages !

Plus de 180 clients grands comptes ont choisi MoovOne pour déployer du coaching en entreprise !

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous accompagnons nos clients ?

Commencez la transformation de vos managers dès aujourd’hui.