Believe soutient son hyper croissance et son internationalisation par l’accompagnement ciblé de ses collaborateurs

Pour intégrer, valoriser et fidéliser ses équipes, l’entreprise mise plus que jamais sur une politique affirmée de learning et de coaching individuel et collectif. Avec un succès grandissant.

À propos de Believe

Believe est l’un des leaders mondiaux du marché de la musique numérique.

Believe a pour mission d’accompagner des artistes et des labels indépendants en leur offrant des solutions digitales adaptées à leurs besoins évolutifs à chaque étape de leur développement.

Believe s’appuie sur sa plateforme technologique, sur l’expertise digitale unique de ses collaborateurs pour conseiller ses artistes et ses labels, distribuer et faire la promotion de leur musique. Ses 1 270 salariés présents dans plus de 50 pays les accompagnent avec une expertise digitale unique, respect, équité et transparence. 

Believe offre ses différentes solutions à travers un portefeuille de marques incluant entre autres TuneCore, Nuclear Blast, Naïve, Groove Attack ou encore AllPoints. Believe est coté sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.

Contexte du projet

Depuis quelques années, Believe connaît une hyper croissance, soutenue par des campagnes de recrutement massives. Très impliquée dans un développement de proximité pour chacun de ses marchés à travers le monde, l’entreprise se tourne de plus en plus vers le modèle d’un groupe international, nécessitant le renforcement de sa politique de formation et d’acculturation.

En 2020, l’entreprise a ainsi recruté en moyenne 60 nouveaux collaborateurs par mois dans le monde. Dans ce contexte, la formation et le coaching se sont imposés comme vecteurs d’intégration et de cohésion pour des équipes multiculturelles en constante augmentation.

Ce pan fondamental de la culture d’entreprise de Believe est animé par le département People avec l’équipe Learning & Development qui conçoit et déploie les différents outils et plateformes de formation et de développement des compétences. Réputée pour son expertise et sa capacité à innover, Believe s’attache à transmettre leur savoir-faire à tous ses collaborateurs via un accompagnement ciblé autour de l’apprentissage en continu.

Pour Believe, la crise sanitaire a plutôt impacté le modèle organisationnel (télétravail, digitalisation accrue des échanges) que la pérennité de l’entreprise. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle a également requis une adaptation de l’entreprise face aux besoins des collaborateurs.

Face à ces enjeux d’hyper croissance et d’internationalisation, les 4 priorités du Learning & Development de Believe sont aujourd’hui les suivantes :

  • Formalisation d’un parcours d’intégration qui soit à la fois global dans ses processus et ses objectifs, mais personnalisable à chacun ;
  • Renforcement et valorisation des expertises ;
  • Montée en compétences des managers ;
  • Fidélisation des talents.

L’accompagnement MoovOne

Pour Believe, le coaching digital est l’outil d’accompagnement idéal face à ces enjeux. Il permet d’accompagner les collaborateurs en fonction de leurs besoins aux quatre coins du monde, avec une plateforme pour centraliser et mesurer les résultats.

La solution MoovOne permet à Believe de mettre en place des programmes de coaching globaux et mesurables pour l’ensemble du Groupe tout en étant personnalisables selon chaque profil. 

Ce programme s’adresse aux managers de Believe (environ 300 collaborateurs) et débute par un assessment 360° et une session de débriefing afin de définir les objectifs prioritaires de l’accompagnement. Cela découle sur 4 séances de coaching digital individuel avec un coach choisi par le participant. 

En parallèle, divers modules de formations thématiques “traditionnelles” sont proposés (théorie et cas pratiques). Chaque mois, des sessions de co-développement thématiques sont également proposées à l’ensemble de ces managers volontaires pour favoriser l’intelligence collective.

Au total, ce sont plus de 170 collaborateurs qui ont été accompagnés depuis la mise en place de ce programme en septembre 2020

La prochaine étape pour Believe ? Aller encore plus loin dans le développement de leur offre de formation, notamment le mentoring et le co-développement, particulièrement appréciés par les collaborateurs.

Chiffres clés

Recommandation client 100%

des participants sont satisfaits ou très satisfaits de leurs parcours

Recommandation client 100%

des participants recommandent leur coach

Recommandation client 75%

des managers on trouvé l’accompagnement bénéfique pour leurs collaborateurs

« Depuis son lancement en septembre 2020, notre programme Manager en partenariat avec MoovOne connaît un franc succès qui ne s’essouffle pas !

Les retours sont excellents, et nous avons très vite constaté l’impact positif du coaching dans les pratiques managériales. Les équipes de MoovOne sont de véritables partenaires pour nous aider à maximiser les résultats, et à ancrer le succès du programme.

Julie Aveillan
Global People Development Manager

Témoignages de participants

« Mon coach était très à l’écoute et très empathique. Elle a su mettre des mots et identifier certaines situations et émotions avant que je sois en mesure de les exprimer convenablement et clairement »

« Le travail en profondeur qui a été fait impacte de manière positive à la fois l’aspect professionnel et personnel de ma vie »

« Je pense que tous les managers doivent être coachés pour progresser et s’améliorer »

Découvrez nos autres témoignages !

Plus de 200 clients grands comptes ont choisi MoovOne pour déployer du coaching en entreprise !

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous accompagnons nos clients ?

Commencez la transformation de vos managers dès aujourd’hui !