Camille de Waele

Camille de Waele

Content Marketing Manager
29 Nov 2019, ENJEUX RH, MOOVONE NEWS
Temps de lecture: 3 minutes

Reading Time: 3 minutes

Le 21 novembre au matin, nous organisions au Liberté Living Lab une table ronde sur la thématique RH : comment offrir une expérience collaborateur personnalisée, du recrutement à la formation.

Ce fut un riche moment d’échange que nous sommes ravis d’avoir partagé avec notre partenaire AssessFirst, nos clients et notre écosystème.

Pourquoi cette thématique ?

Hugo Manoukian, CEO MoovOne, Marie-Camille Bussenault, Account Manager chez AssessFirst et Leslie Tedgui, CMO MoovOne, se sont retrouvés pour parler d’enjeux RH au coeur des préoccupations de demain.

Nous savons que du recrutement à la mobilité, en passant par la formation, il est fondamental de personnaliser les approches. La guerre des talents fait rage et il s’agit pour les entreprises d’attirer et de retenir les meilleurs candidats.

Les approches standardisées ne sont plus au goût du jour, et il n’y a d’autre choix que d’innover pour recruter un talent compatible avec son entreprise et son équipe, et être à même de nourrir son évolution et sa mobilité. 

Retrouvez le résumé de l’événement 

Le recrutement 

En termes de recrutement, les entreprises se battent pour prendre le devant de la scène et se distinguer. D’un côté, le RH croule sous les CVs pour trouver la pépite qui saura avoir le bon fit avec l’entreprise, ses équipes et managers. De l’autre, le candidat cherche à tout prix une mission à la hauteur de ses attentes… 

Parce qu’en 2019, la recherche d’un simple poste n’est plus d’actualité : les collaborateurs sont à l’affût d’une équipe accueillante, une ambiance de travail vivante et une mission innovante.

Les intervenants ont donc fait part de leur expertise quant à la personnalisation des processus de recrutement, pour engager des profils qui s’impliqueront pleinement dans l’entreprise. Si un collaborateur met 18 mois à être performant sur son poste, et qu’un recrutement sur cinq est un échec, il faut développer sa connaissance des forces et faiblesses du candidat avant son entrée dans l’entreprise pour minimiser les risques.

Conseil d’expert : Penchez-vous sur vos meilleurs éléments, identifiez leurs caractéristiques sources de succès, et adaptez vos futurs recrutements ! Avez-vous déjà pensé à l’assessment ? 

La formation

Une fois le candidat recruté, il faut savoir lui proposer un accompagnement pertinent sur son poste et alimenter son évolution.

Il s’agit de mettre en avant des opportunités qui prennent en compte les besoins individuels de chacun et qui s’intègrent naturellement dans un rythme de travail très dense.

Présentiel, online, collectif ou encore individuel : les choix sont vastes et doivent permettre un développement de l’individu compatible avec les attentes de l’entreprise

Conseil d’expert : pourquoi ne pas déployer une approche de coaching digitale auprès de vos collaborateurs pour concilier personnalisation et efficacité

L’accompagnement de la mobilité

Aujourd’hui, la notion de carrière est réinventée. D’après une étude réalisée par la chaire d’innovation managériale Audencia Business School, 80% des salariés ne souhaitent pas devenir managers ! 

Une spécialité aujourd’hui peut être obsolète dans 5 ans, et les attentes des collaborateurs concernent davantage le fait d’emprunter un chemin qui mène à l’épanouissement, que de gravir des échelons. 

Dès demain, faites de vos talents les maîtres de leur évolution : offrez-leur des choix en phase avec leurs attentes, sans chercher à anticiper leurs aspirations.

Astuces : Aidez vos collaborateurs à s’approprier leurs plans de carrière. Ouvrez vos chakras et développez des solutions de mobilité non traditionnelles ! Soyez créatifs et ayez à coeur de répondre aux attentes de vos équipes.

Quelques cas pratiques

Ce moment de partage s’est conclu sur deux case studies. Marie-Camille est revenue sur le cas de Prêt A Manger et le développement de l’outil d’AssessFirst dans l’entreprise pour identifier les key people et travailler la marque employeur

Hugo a, lui, évoqué l’accompagnement de Saint-Gobain dans sa transformation globale, le debriefing d’assessment 360° et les programmes de co-développement déployés par MoovOne à une échelle internationale. 

L’expérience collaborateur appelle à un renouveau des processus. Les outils pour personnaliser le déroulé de ces étapes cruciales pour l’entreprise comme pour les collaborateurs sont multiples : il est impératif d’identifier ceux qui correspondent le mieux à vos problématiques. 

Soyez les précurseurs de l’expérience collaborateur de demain.

A très vite !