Camille de Waele

Camille de Waele

Content Marketing Manager
25 Nov 2019, MANAGEMENT
Temps de lecture: 2 minutes

Reading Time: 2 minutes

Nous avons réalisé une étude avec OpinionWay sur le rôle des managers dans la transformation des entreprises auprès de 310 managers de proximité et 102 dirigeants. Celle-ci révèle que les transformations organisationnelles sont au premier plan des préoccupations pour plus de 70% des répondants. Pourtant au cœur de cette transformation, seuls 15% des managers de proximité sont formés pour l’accompagner. 65% d’entre eux manifestent donc la volonté de suivre un parcours de coaching pour développer de nouvelles compétences.

L’enjeu clé de la transformation des entreprises n’est pas celui que vous pensiez !

Pour les grandes entreprises, la transformation digitale a constitué un bouleversement majeur ces dernières années. L’avènement des nouvelles technologies a en effet radicalement modifié les modes de travail et les rôles de chacun, et ce, tous secteurs confondus.

Cependant, la transformation digitale n’est plus sur le devant de la scène : la première transformation citée par 69% des dirigeants et 74% des managers de proximité est en réalité une transformation organisationnelle. Elle implique notamment une réorganisation totale de l’entreprise, une modification des façons de travailler, d’organisation des services, et l’avènement de nouvelles pratiques managériales.

Les managers, bien qu’au cœur de cette transformation, ne sont pas équipés pour relever le défi

Les managers sont des acteurs clés pour mener et réussir cette transformation organisationnelle qui rebat les cartes : 80% d’entre eux estiment que les managers de proximité sont directement impliqués dans la transformation de leur entreprise. Ce rôle va même au-delà de la simple contribution : 51% des managers de proximité s’estiment décisionnaires pour conduire la transformation de leur entreprise.

Cette population, bien que clairement identifiée pour porter la transformation, est loin d’être préparée : seuls 15% des managers de proximité ont suivi une formation pour accompagner la transformation de leur entreprise, et seulement 11% sont accompagnés par un consultant extérieur.

Le risque de ce manque d’accompagnement porte principalement sur la capacité des managers à relever le challenge : 21% d’entre eux déclarent d’ailleurs « subir les transformations » et la vivent comme « imposée ».

« Nous sommes face à un paradoxe : les entreprises comptent plus que jamais sur les managers pour porter leur transformation, mais oublient souvent que la première chose à transformer, ce sont les managers eux-mêmes ! On le sait, les managers compétents ont un impact direct sur l’engagement des équipes, la collaboration et in fine, la performance globale de l’entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de les accompagner, et de leur donner les moyens d’être à la hauteur », déclara Hugo Manoukian, CEO MoovOne.

L’accompagnement individualisé comme moyen d’accompagner ces populations

Alors que seuls 20% des dirigeants ont déjà fait appel à un coach pour accompagner leurs managers, 65% des managers manifestent la volonté de suivre un parcours de coaching – dans le cadre de la transformation ou de manière générale.

Parmi ceux qui ont étés accompagnés par un coach, 86% sont satisfaits de l’accompagnement pour eux-mêmes et 84% pour un membre de leur équipe. Une part encore supérieure de managers estime que faire appel à un coach est une preuve d’intelligence.

« Développer l’accompagnement individualisé permet de développer le potentiel des managers et d’optimiser les synergies intra et inter-équipe. Le coaching permet de définir des objectifs concrets pour réaliser des progrès tangibles, en seulement quelques séances. On permet ainsi une montée en compétence globale sur l’ensemble des soft skills (compétences non-techniques) et des facteurs qui influent sur l’aspect organisationnel et structurel de l’entreprise. C’est de cette manière que les entreprises vont permettre à leurs managers de devenir de véritables relais de la transformation », conclut Hugo Manoukian.

 

Découvrez notre infographie intitulée « Le manager, pièce maîtresse des transformations de l’entreprise ? »