Leslie Tedgui

CMO
5 Fév, 2020,
Temps de lecture : 3 minutes

Tout ce qu’il faut savoir sur le modèle DISC

Le DISC est un outil d’évaluation personnel utilisé pour améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication. Il traite de styles comportementaux et communicationnels pour permettre une meilleure connaissance et compréhension de soi et d’autrui. 

Le DISC : de quoi s’agit-il ?

Le fonctionnement

Ce profil psychométrique met en avant les leviers de motivation d’un sujet au travers d’un portrait de personnalité caractérisé par des couleurs. Chacune des quatre couleurs correspond à un style comportemental. Définir son profil, à l’aide d’un questionnaire de quelques dizaines de questions, permet de comprendre les réactions de chaque individu, par exemple en situation de stress ou lors du recueil de feedbacks.

Le DISC distingue quatre profils comportementaux :

  • Dominance –  Les Dominants (ou Rouges) sont des personnes énergiques, qui aiment prendre des responsabilités, et qui se montrent directes, décisives, déterminées et souvent dominatrices. Ce sont des leaders nés qui ne sont ni timides ni subtils dans leur approche.
  • Influence – Amicaux et enthousiastes, les Influents (ou Jaunes) veulent être au cœur de l’action, peu importe où et quand. Ils aiment être appréciés pour ce qu’ils sont, reconnus et applaudis.
  • Stabilité – Les Stables (ou Verts) ont les personnalités les plus axées sur autrui. Avoir des relations étroites, profondes et amicales est l’une de leurs priorités majeures.
  • Conformité – Les Conformes (ou Bleus) sont analytiques, persévérants, indépendants et bien organisés. Ils préfèrent travailler seuls, en prenant soin de faire preuve de précision et de justesse.

Les résultats

Les résultats du questionnaire DISC sont formalisés dans un dossier d’une trentaine de pages donnant des informations exhaustives sur le profil de la personne. Celui-ci lui permet de développer une excellente connaissance de soi dans des situations diverses, en mettant en avant :

  • ses forces
  • ses motivations et besoins
  • ses comportements en situation de stress
  • ses styles naturel et adapté
  • sa relation au succès.

Les styles naturel et adapté 

Le style adapté représente le “Moi public”. C’est le profil que la personne a développé en réponse à son environnement : sa façon de paraître face à un entourage qui lui demande de faire évoluer certains éléments de sa personnalité. 

Le style naturel au contraire, représente le “Moi inné”. Il met en avant les aspects du comportement qui sont immuables ou presque, qui ont peu de chances d’être influencés par les attentes de l’entourage ou de l’individu en question. Ce style représente la personne réelle, au naturel : c’est vers celui-ci qu’elle retournera chaque fois qu’elle peine à maintenir son profil adapté. 

La distinction est importante, puisque les individus ressentent tous le besoin, dans une certaine mesure, de s’adapter à leur environnement, leur équipe, leurs contraintes, ou encore leurs objectifs.

Pourquoi réaliser son profil DISC ? 

Voici 6 bonnes raisons de réaliser son profil DISC : 

  • développement de sa compréhension de soi et de son empathie
  • alignement sur les objectifs communs des équipes
  • accroissement de la productivité et de la communication globale
  • développement de la culture du feedback
  • intégration dans une démarche agile
  • ouverture d’esprit des membres des équipes.

 

Les profils DISC apportent aussi beaucoup de valeur lorsqu’ils sont partagés entre collègues. En effet, le rapport contient des conseils de type “à faire” et “à ne pas faire” avec les différents profils. Cela permet de mieux comprendre les autres et leur mode de fonctionnement et contribue à faciliter la communication et à éviter les conflits. 

Coupler profil DISC et coaching ? C’est possible ! 

Le DISC chez MoovOne

Chez MoovOne, nous proposons un questionnaire DISC au début des parcours de coaching. Pourquoi ce choix ? Selon nous, le DISC :

  • permet d’accélérer la prise de conscience de la personne dans son environnement – conscience de soi, de son équipe, et motivations respectives
  • fournit un modèle de lecture des relations en entreprise 
  • permet à des profils experts de se référer aux informations tangibles du rapport, pour mieux se comprendre et comprendre autrui.

Le coach et le DISC 

Le coach abordera le DISC avec son bénéficiaire lors d’une séance de débriefing. Il adoptera dans un premier temps une posture haute pour expliquer la définition et l’approche de l’outil. 

Il utilisera ensuite des métaphores et des images pour faire comprendre à son interlocuteur l’essence de chaque couleur. Il le questionnera par exemple sur ce qu’évoque le rouge pour lui : un camion de pompier, une voiture de course, un coeur…. Et sur les comportements ou idées associées : la rapidité, la force ou encore l’urgence. 

En procédant de telle façon, le bénéficiaire sera plus à même de comprendre les origines et significations des divers aspects de son profil.

Notre partenariat avec Assessments 24×7

Nous réalisons depuis de nombreuses années les profils DISC de nos participants avec notre partenaire Assessments 24×7

Nous avons à coeur d’offrir les meilleures services à nos clients, et les professionnels de Assessments 24×7 sont les experts internationaux du marché ; les spécialistes du DISC et de l’intelligence émotionnelle !

De plus, ils réalisent les profils en une multitude de langues.

N’hésitez plus : dès demain, adoptez le modèle DISC pour développer votre performance !