Juliette Vigneault-Dubois

Juliette Vigneault coach MoovOne certifiée

Quel est ton parcours professionnel avant d’être coach professionnel ?

J’ai fait mes études en relations internationales puis j’ai travaillé à la fois dans le secteur privé et public. Avant de devenir coach, j’étais Manager Grand Compte en Allemagne pour une grande entreprise japonaise du secteur électronique, où j’ai développé des clients européens. Avant cela j’ai travaillé dans un cabinet de conseil axé sur la  responsabilité sociale et environnementale dans le secteur textile tout au long de la chaîne d’approvisionnement. J’ai aussi été consultante dans une organisation internationale dans le secteur du management de la formation.

A quel moment as-tu voulu te tourner vers le coaching ?

Lors de mon anniversaire il y a dix ans, alors que j’étais commerciale, j’ai fait un exercice de coaching personnel, qui s’appelle “le fauteuil à bascule”. J’ai du m’imaginer fêter mon 80ème ou 90ème anniversaire, assise dans ce fauteuil  et faire défiler ma vie devant mes yeux. Le but de l’exercice était de faire un état des lieux de mes réussites, mes expériences importantes et mes apprentissages. C’est alors que je me suis demandé si je n’avais pas des regrets dans ma vie.

J’avais le regret de ne jamais avoir étudié la psychologie. Je voulais aider les autres à être heureux. Et je voulais en faire mon métier. Heureusement, je n’avais pas encore 80 ou 90 ans et je pouvais encore construire la vie que je souhaitais et ajuster mon parcours professionnel. Peu après je me suis inscrite pour ma première formation en coaching. Dès les premières heures de formation je me suis sentie à ma place. J’ai depuis suivi de nombreuses formations en coaching et j’ai monté mon cabinet de coaching.

Auprès de quels profils interviens-tu et sur quelles problématiques ?

J’ai la chance de travailler avec des cadres et leaders très inspirants, partout dans le monde. Beaucoup de ces leaders vivent ou travaillent à l’étranger ou bien travaillent avec des équipes internationales – souvent à distance. Ces équipes souhaitent améliorer la manière dont elles collaborent et communiquent ensemble pour être plus performantes.

 

Je travaille à la fois sur des sujets de leadership et de management tels que :

–       Trouver son propre style de leadership basé sur les valeurs personnelles de mon client et celles de l’entreprise

–       Comment communiquer et motiver différents types de personnalités.

–       Comment communiquer efficacement et comment convaincre les autres

–       Comment déléguer

–       Comment mieux gérer son temps et des situations de stress

–       L’importance de la diversité dans une équipe et comment construire une culture ouverte

–       L‘intelligence émotionnelle

–       Comment adapter son style de management à d’autres cultures

Comment le coaching peut-il répondre aux problématiques des participants ? Quels sont les résultats ?

Le coaching est un excellent moyen de poser des questions qui suscitent la réflexion. Il s’agit d’un processus de collaboration, de réflexion et de création qui amène mes clients là où ils souhaitent aller. Ils analysent les choses sous différents angles et cela leur permet de mettre en place un plan d’action efficace.

La plupart des managers avec lesquels je travaille ont un agenda très chargé, c’est donc un moment unique pour eux de disposer d’un temps régulier pour réfléchir. Ils apprécient le fait d’avoir une oreille encourageante, ouverte et empathique. Ils apprécient également les fiches outils et l’expérience que je peux leur apporter.

 

Voici quelques résultats que nous pouvons obtenir grâce au coaching :

–       Une meilleure connaissance de soi-même

–       Une meilleure communication avec les autres, notamment en étant plus serein ou plus empathique

–       Un leadership plus conscient et plus adapté

–       Une meilleure performance de son équipe

–       Une gestion des processus de changements efficace

–       Apporter des idées transformatives dans leur environnement de travail   

–       Un approfondissement de  la collaboration avec des collègue et clients

–       Un soutien de ses employées à grandir et libérer leur potentiel

Quelle est ta plus belle success story avec MoovOne ?

L’année dernière j’ai travaillé avec une leader très ambitieuse, engagée, attentionnée avec ses équipes, prête à apprendre et à évoluer. J’ai réellement apprécié travailler avec elle, la voir grandir et développer ses compétences.

Sur un marché de plus en plus concurrentiel avec des moments difficiles pour l’équipe et l’entreprise, ma cliente a réussi à améliorer la performance de l’équipe tout en parvenant à un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.

Elle est devenue plus assertive dans les négociations et plus douce avec elle-même. Sa nouvelle posture plus claire lui a permis de dire oui ou non aux bonnes choses. Elle a réussi à mieux déléguer, ce qui a eu un impact positif sur son équipe.

L’approche que nous avons utilisé ensemble était la méthode du Train&Coach, qui allie à la fois la formation et le coaching. Nous avons discuté des sujets abordés par ma cliente à chacune des sessions, et je l’ai interrogé sur ses valeurs, sa vision et ses objectifs. J’ai agit comme un miroir en reflétant ce que je voyais ou entendais pour l’aider à mieux se connaître. Je lui ai également proposé de nombreux outils qui l’ont aidée à ancrer ces nouveaux comportements dans la durée.

Découvrez d’autres coachs !

Plus de 150 coachs ont rejoint la communauté MoovOne !

Thierry Lesage certified MoovOne coach

Thierry Lesage

Coach certifié par l’ICF, Thierry maîtrise également de nombreux outils que ce soit dans le domaine du coaching ou de la formation commerciale.

Ingrid Gras certified MoovOne coach

Ingrid Gras

Après un parcours dans l’industrie hôtelière de luxe en tant que responsable formation, Ingrid intervient pour des coachings individuels et d’équipe.

Pin Hsuan certified coach MoovOne

Pin Hsuan Chen

Pin Hsuan est une coach professionnelle, certifiée PCC par l’ICF. Manager expérimentée et coach spécialisée en leadership, elle a plus de 25 ans d’expérience en commerce international.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous accompagnons nos clients ?

Commencez la transformation de vos managers dès aujourd’hui !