Catherine Kerckove

Catherine Kerckove coach certifiée MoovOne

Quel est ton parcours professionnel avant d’être coach professionnel ?

J’ai une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans l’industrie et les services à l’International, où j’ai travaillé successivement en TPE, PME et grand groupe. J’ai occupé de nombreuses fonctions : vente, marketing stratégique, achats, gestion de grands comptes, gestion de programmes mondiaux, management, stratégie, formation, communication, participation à des équipes de direction. Dans mon dernier poste, j’étais responsable de la formation et de la montée en compétence d’une entité de 1 000 personnes sur 42 pays, gérant ainsi l‘aspect multiculturel du management. Catalyseur du changement, j’animais et facilitais la cohésion d’équipe sur de gros projets stratégiques ou de changement de culture d’entreprise.

A quel moment as-tu voulu te tourner vers le coaching ?

Dans ma vie privée, j’ai depuis longtemps accompagné les jeunes à haut potentiel qui ne rentraient pas dans le moule de l’éducation nationale, pour permettre d’atteindre leur objectif en adaptant le chemin. A un moment, j’ai eu besoin de trouver de la cohérence entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. J’ai été coachée, et c’est ce qui m’a fait évoluer vers la fonction de Learning & Development manager chez Hewlett Packard. J’ai mis en place des programmes de coaching et de mentoring dans cette entreprise, et ai décidé de reprendre des études pendant 1 an pour me former au coaching et en faire mon métier.

Auprès de quels profils interviens-tu et sur quelles problématiques ?

Je mets aujourd’hui cette expérience au service des dirigeants et des managers en tant que coach et formatrice. Je les accompagne sur la posture managériale, la cohésion d’équipe, la culture d’entreprise, pour piloter le changement, relever les défis, développer l’autonomie, augmenter la performance. Je m’attache à révéler les talents et permettre à tous de trouver du sens et faire plus et mieux avec plus de plaisir.

Comment le coaching peut-il répondre aux problématiques des participants ? Quels sont les résultats ?

Le coaching est un accompagnement individuel, dont l’intention est de permettre à la personne de définir son objectif, et de l’aider à l’atteindre, en adaptant le chemin. Cet objectif peut être de résoudre une problématique, de gérer un changement, ou de monter en performance. Par le questionnement, je m’attache à aider le coaché à trouver ses réponses, à identifier et lever les freins, à se mettre en mouvement vers son objectif, par la prise de conscience et la construction d’un plan d’actions. Borné dans le temps et orienté actions, le coaching est résolument tourné vers : comprendre la situation, pour décider ce que je décide d’en faire et de comment j’avance. C’est pour cela qu’il est très personnalisé et donc très efficace, à condition que le coaché soit fortement engagé dans cette démarche et volontaire.

Quelle est ta plus belle success story avec MoovOne ?

Il y a 3 ans, j’ai accompagné F qui était dans une situation personnelle compliquée (proches en fin de vie, malades, en échec scolaire) et professionnelle également compliquée (réorganisation, changements de postes fréquents, conflits). Mon accompagnement a été centré sur la reconstruction de l’estime de soi et la confiance en soi. Il a duré 10 mois, au bout desquels F a retrouvé confiance, retrouvé l’énergie de se lancer de nouveaux défis et changé de posture. C’est une success story à plusieurs égards : d’une part parce que F est passé d’une situation de victime à une situation où il a pris son avenir en main, est devenu assertif, s’est lancé dans de nouveaux projets ; d’autre part parce qu’il a nécessité que je sois dans la bonne posture de coach, avec empathie mais suffisamment de distance pour être en capacité d’accompagner et aider à avancer.

Découvrez d’autres coachs !

Plus de 150 coachs ont rejoint la communauté MoovOne !

Nathalie Ducray certified coach MoovOne

Nathalie Ducray

Avant de devenir coach certifiée PCC par l’ICF, Nathalie a travaillé 15 ans à des fonctions d’ingénieur grands comptes et de manager hiérarchique.

Erik Dufour coach certifié MoovOne

Érik Dufour

Certifié aux outils DISC, Erik apporte une dimension essentielle à mieux faire face aux enjeux de l’entreprise : l’émotionnel et le relationnel.

Katie Smith certified MoovOne coach

Katie Smith

En tant que coach de manager et de carrière, certifiée PCC par l’ICF, Katie travaille avec des cadres supérieurs et des managers qui ont chacun des problématiques spécifiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous accompagnons nos clients ?

Commencez la transformation de vos managers dès aujourd’hui !