leslie.tedgui@moovone.fr

Leslie Tedgui

CMO
11 Fév 2016, COACHING
Temps de lecture: 3 minutes

Isabelle Alpi, coach MoovOne certifiée
Reading Time: 3 minutes

Chaque semaine nous vous présentons un consultant-partner MoovOne. Aujourd’hui, Isabelle Alpi revient sur son parcours et explique pourquoi elle a choisi de participer à l’aventure MoovOne.

Pouvez-vous nous donner quelques détails sur votre parcours ?

Mon activité professionnelle de coach s’est progressivement dessinée au travers d’expériences dans différents secteurs, fonctions et rôles, qui m’ont permis de vivre ma passion pour les personnes et le développement des organisations.

Avec un diplôme d’ingénieur et un post-master en gestion des entreprises, j’ai intégré l’univers des multinationales après un passage par le milieu universitaire et le secteur hospitalier. Dans la grande entreprise, c’est immédiatement l’humain qui a été le cœur de mon métier, dans des fonctions de change management, développement organisationnel et gestion du capital humain. C’est tout naturellement que je me suis approchée du coaching, comme outil dans mes différents rôles… je suis aussi repartie sur les bancs de l’université pour un master en psychologie dont les enseignements complètent et donnent plus de profondeur à ma pratique de coach professionnelle.

Mon goût pour la multiculturalité, la diversité et la rencontre m’amène à vivre et exercer dans plusieurs pays, en français, anglais et italien, ce qui a considérablement élargi ma vision du monde et ma compréhension des phénomènes relationnels.

Avez-vous remarqué au cours de votre carrière des lacunes ou des paradoxes?

On a souvent l’habitude de penser que pour améliorer la performance, il faut corriger des comportements, « réparer » des dysfonctionnements. Bien sûr, les manquements existent mais cette vision en négatif nous oblige à occulter tout ce que le manager possède déjà comme compétences et comportements adaptés, plus ou moins latents, qui ne demandent qu’à être reconnus et encouragés pour devenir les bases solides de son style propre de management.

Bien souvent, le manager n’a pas une conscience claire des fondements de son style. Or bien se connaître est un préalable fondamental pour se perfectionner ! La connaissance approfondie de son territoire, sa cartographie unique de compétences, comportements et valeurs, constitue une assise solide et stable qui rend possible l’exploration de nouveaux espaces psychiques et partant, la diversification des compétences et l’enrichissement du style managérial.

Ainsi je pense que la principale capacité à encourager chez les managers (mais chez tous les collaborateurs de l’entreprise et les dirigeants également) est l’auto-réflexivité, cette faculté de prendre du recul et se voir avec un œil extérieur… pour mieux se comprendre, mieux analyser les situations et s’adapter en se développant.

Si s’adjoindre les services d’un coach n’avait qu’un seul bénéfice, ce serait celui de développer chez le manager la capacité d’auto-réflexivité.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec MoovOne ?

MoovOne pour moi, c’est un coup de cœur pour une idée qui vit avec son temps, celle de rendre accessible à tous les niveaux de management un service combiné de coaching et training, à l’aide d’un outil moderne utilisant les technologies virtuelles.

Les séances à distance permettent une optimisation du temps. Pour moi qui travaille sur plusieurs pays et utilise déjà depuis longtemps le virtuel, j’ai été tout de suite séduite.
L’accessibilité du service me parle aussi beaucoup. MoovOne ouvre l’accompagnement personnalisé à tous les niveaux de management alors que jusqu’à présent, c’était surtout le haut management qui bénéficiait de coaching.

MoovOne, c’est aussi la flexibilité d’une offre adaptée aux exigences de l’entreprise. Nous sommes des coachs mais aussi des formateurs. Avec l’approche « Train & Coach », nous choisissons la combinaison de coaching et formation la plus adaptée au besoin de la personne accompagnée et aux attentes de l’entreprise.

Avant tout, nous formons une équipe dynamique de coachs-trainers animés par une passion commune, le développement et l’épanouissement de la personne dans l’entreprise. La force de notre équipe, c’est de pouvoir alimenter une réflexion globale, créer des outils pour faire avancer l’approche « Train&Coach » au profit de nos coachés, qui sont toujours au centre de notre attention.

Faire partie de cette équipe est ressourçant, enrichissant et stimulant. Au final, c’est le coaché qui bénéficie de ce travail d’équipe innovant.