leslie.tedgui@moovone.fr

Leslie Tedgui

CMO
25 Nov 2019, COACHING
Temps de lecture: 3 minutes

Erik Dufour, coach MoovOne certifié
Reading Time: 3 minutes

Chaque semaine nous vous présentons un consultant-partner MoovOne. Aujourd’hui, Erik Dufour revient sur son parcours et explique pourquoi il a choisi de participer à l’aventure MoovOne.

Pouvez-nous vous donner quelques détails sur votre parcours ?

J’ai un parcours professionnel de plus de 25 années, effectuées dans un contexte à la fois international et local, en structures TPE, PME et Groupes Internationaux.

En 2012, j’ai fait le choix à 52 ans de créer mon activité actuelle avec dans un premier temps une ouverture large (Coach, Consultant et Formateur).

Mon parcours de formation certifiant chez Coaching Ways (partenaire MoovOne) m’a permis de trouver ma voie : le coaching en entreprise (Dirigeants, managers, équipes). Je suis par ailleurs membre de l’équipe pédagogique Coaching Ways et interviens sur les parcours de formations des futurs coachs. Je coache bénévolement depuis début 2017 pour 60 000 Rebonds. Je suis aussi superviseur de coach certifié ESQA.

Avez-vous remarqué au cours de votre carrière des lacunes ou des paradoxes ?

La non-préparation des futurs managers à la complexité des responsabilités et des enjeux relationnels qui sont les leurs lorsqu’ils sont promus. J’ai vécu cette situation avec une certaine amertume au regard des « erreurs » commises qui ne remettent pas en cause le manager que j’étais dans sa fonction, mais qui ont certainement eu des conséquences sur le « moral » et l’état d’esprit de mes managés. Je considère que c’est un élément essentiel de mon engagement dans le métier que j’ai choisi de faire. Le relationnel et l’émotionnel sont des dimensions centrales pour les organisations actuelles, les managers sont rarement à l’aise avec cela et souvent très mal « outillés ».

Les formations que j’ai suivies, et elles furent nombreuses, laissent toujours un ou deux « tips » que l’on met en œuvre dans les semaines qui suivent, et puis un mois après on oublie et on reprend les habitudes … Ancrer un changement de comportement durable est l’enjeu du coaching. En l’associant avec une démarche de formation, MoovOne offre une synthèse intéressante et innovante de progrès réel dans les entreprises.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec MoovOne ?

L’équipe fondatrice est dynamique et partage des valeurs qui sont aussi les miennes.

Le concept est innovant, « in the mood » et offre une alternative originale aux organisations en matière d’adaptabilité, de réactivité et surtout de changement dans les bénéfices des programmes de formation par rapports aux stages présentiels classiques.

La posture de coach est un point différentiant fondamental dans cette approche. Nous avons tous (les consultants) un souci d’éthique et une déontologie indissociable de notre pratique. Cet élément est une garantie supplémentaire pour nos donneurs d’ordre et surtout pour leurs futurs collaborateurs qui bénéficieront des programmes d’accompagnement de MoovOne.

Quels sont les retours de vos bénéficiaires ?

Je suis intervenu sur plus de 25 comptes, ce qui représente à ce jour près d’une centaine de collaborateurs accompagnés. Les missions ont été variées sur le plan de l’accompagnement (visio et présentiel), ainsi que sur le contenu, avec aussi le débriefing de profils comportementaux.

Les retours sont très positifs, notamment sur la capacité à faire avancer les clients au travers du parcours retenu. Il y avait une forte implication des clients sur les séances, l’accès au « coaching » ne leur étant pas nécessairement familier et souvent réservé à des niveaux hiérarchiques supérieurs.

Les quelques aléas techniques qui ont pu survenir ont vite été surmontés. J’ai réalisé la première séance avec le premier client de MoovOne le 16 novembre 2015, il y avait une connexion non opérante chez le client mais la réaction via la plateforme et le début de la séance sont survenus avec seulement quelques minutes de décalage.

Globalement, l’accompagnement en distantiel n’est pas un frein, même pour des clients non familiers avec les outils de visioconférence (Skype, WebEx, Zoom). Et notre fabuleuse boîte à fiches outils permet d’entretenir une belle dynamique de progrès chez nos clients.

go

Un grand merci à Erik Dufour pour son témoignage.