leslie.tedgui@moovone.fr

Leslie Tedgui

CMO
29 Jan 2016, COACHING
Temps de lecture: 2 minutes

Eric Turquet, coach MoovOne certifié
Reading Time: 2 minutes

Chaque semaine nous vous présentons un consultant-partner MoovOne. Aujourd’hui, Eric Turquet revient sur son parcours et explique pourquoi il a choisi de participer à l’aventure MoovOne.

Pouvez-vous nous donner quelques détails sur votre parcours ?

Je me définis comme un  « Entrepreneur multi récidiviste passionné » pour avoir créé, repris ou fusionné quelques 7 entreprises en 30 ans avec une envie constante d’innover et d’être différent pour challenger mes équipes et satisfaire nos clients au-delà de leurs attentes. Dirigeant d’entreprises ayant compté jusque 150 salariés et partenaires de grands groupes français, j’en retire une connaissance approfondie des problématiques de l’entreprise pour les avoir vécues.

Après une 1° formation au coaching aux Etat-Unis, les formations et les heures de coaching se succèdent pour aujourd’hui avoisiner 1500 heures, une certification ICF au niveau professionnel (PCC) et préparer le MCC (Master coach) réalisé en supervision avec une coach internationale. C’est sans doute l’envie de transmettre qui m’amène à me consacrer à l’accompagnement dans le domaine de l’entreprise depuis lors.

Des interventions comme modérateur ou animateur dans le monde économique et sociétal viennent renforcer un engagement fort.

Avez-vous remarqué au cours de votre carrière des lacunes ou des paradoxes ?

Ce ne sont pas les lacunes ni les paradoxes qui manquent, c’est aussi ce qui fait notre humanité ! Si je devais pointer un seul aspect, ce serait sans doute la perte de sens et de repères dans un monde devenu extrêmement complexe et évolutif. Dans ce contexte, ma boussole est celle que nous a offert Ken Wilber par une  « vision intégrale » qui conjugue avec bonheur l’émotionnel et le rationnel, l’individu et le collectif ! Il est urgent de rassembler plutôt que d’opposer…

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec MoovOne?

Parce que, de la même manière que MoovOne  « démocratise »l’accès à l’accompagnement pour les managers par son approche  « Train & Coach », je défends également cette conviction selon laquelle les chefs d’entreprise de TPE & PME ont droit à un accompagnement au meilleur niveau alors que c’est plutôt réservé aux dirigeants de grands groupes jusqu’à présent.

Egalement parce que MoovOne a compris que la transformation digitale était en marche, avec des perspectives incroyables, alors que notre profession au niveau de la France reste encore très majoritairement dans des approches traditionnelles bientôt dépassées.

Avez-vous des retours des personnes que vous accompagnez ?

Oui et c’est un élément essentiel dans l’exercice de notre métier car on ne corrige pas ce que l’on ne mesure pas ! Les points d’amélioration suggérés sont autant de défis que je me fixe et les témoignages de satisfaction sont ma toute première rémunération. Je garde à l’esprit ce témoignage qui m’a beaucoup touché après 1 an d’accompagnement :  » Tu essaies de faire grandir l’homme aussi, pas seulement le dirigeant ».

Un grand merci à Eric Turquet pour son témoignage.