Transformation des entreprises : les managers ne sont pas suffisamment formés !

Leslie Tedgui – 25 novembre 2019 – Temps de lecture : 5 minutes

85 % des managers ne sont pas formés pour accompagner la transformation des entreprises françaises.

Voilà ce que nous révèle une étude menée conjointement avec OpinionWay auprès de 310 managers de proximité et 102 dirigeants.
Pourtant, 70 % des répondants placent les transformations internes au premier plan de leurs préoccupations.
La raison de ce décalage entre les envies et la réalité du terrain ?
Les dirigeants oublient souvent que la première chose à transformer pour conduire le changement, ce sont les managers eux-mêmes.

Sommaire

Manager, clé de voûte de la transformation des entreprises

On dénombre aujourd’hui cinq typologies de projets de transformation des organisations. Et que la transformation interne soit organisationnelle, managériale, culturelle, digitale ou liée aux métiers, les managers s’avèrent des leviers stratégiques centraux pour maintenir la compétitivité. Ainsi, 80 % des dirigeants estiment que les managers de proximité sont directement impliqués dans la transformation de leur entreprise. Ce rôle va même au-delà de la simple contribution, puisque 51 % des managers de proximité s’estiment décisionnaires dans la conduite du changement.

Le rôle du manager est alors d’apporter sa vision stratégique à la direction générale, mais aussi de faciliter l’acceptation de la stratégie de transformation de l’entreprise auprès des équipes opérationnelles. Et pour cause, selon une étude QualiSocial, 9 salariés sur 10 seraient réfractaires au changement. Prise de recul, leadership, compétences relationnelles, empathie et intelligence collective sont alors au cœur du projet de transformation et de la posture managériale à adopter.

Les problématiques rencontrées par les managers

Les managers sont généralement très engagés dans la transformation des activités de leur entreprise. Mais bien qu’ils travaillent dans ce domaine depuis longtemps, ils rencontrent aussi de nombreuses problématiques opérationnelles. Comment gérer son emploi du temps ? Comment communiquer de manière transparente et authentique ? Comment motiver les équipes ? Comment tenir sur le long terme ? Comment prendre du recul sur une situation pour ne pas succomber à la panique ? Autant de problématiques qui, si elles ne sont pas résolues, peuvent impacter négativement la transformation des entreprises.

Le sentiment de ne pas parvenir à tout faire est effectivement la partie émergée de l’iceberg. Les managers doivent prioriser, car c’est une demande de leur hiérarchie. Mais dans le même temps, celle-ci leur fait comprendre que tout est important. Il faut expliquer que cette transformation stratégique est nécessaire et urgente. Les managers sont obligés de se transformer et ils n’ont pas cinq ans devant eux pour le faire. C’est aussi la réalité du business.

transformation des organisations

La plus-value du coaching individuel dans le cas d’une transformation des entreprises

Seuls 15 % des managers de proximité ont suivi une formation pour accompagner la transformation du groupe. Et seulement 11 % sont accompagnés par un consultant extérieur. Les conséquences de ce manque de maturité managériale ? 21 % des managers déclarent subir la transformation des entreprises et la vivent comme imposée. Ce pourquoi, 65 % des managers manifestent la volonté de suivre un parcours de coaching.

Chaque entreprise a des objectifs de transformation qui lui sont propres. De plus, chaque manager au sein d’une même société peut avoir des objectifs fixés différents. Ce pourquoi, chaque participant doit bénéficier d’un accompagnement individuel, que la transformation impacte l’organisation, le management, la culture d’entreprise, le système d’information ou encore les processus métier. La transformation profonde de l’entreprise touche à ce que l’on est. Il peut y avoir des moments de souffrance réelle pour les personnes concernées. Le coaching démarre donc par une écoute active et attentive de l’autre, pour l’aider à prendre conscience de ce qui ne lui convient pas dans la situation vécue. Le coaching permet au bénéficiaire de se mettre en action et de trouver les solutions pour sortir de cette situation.

“Développer l’accompagnement individualisé permet de développer le potentiel des managers et d’optimiser les synergies intra et inter-équipe. Le coaching permet de définir des objectifs concrets pour réaliser des progrès tangibles, en seulement quelques séances. On permet ainsi une montée en compétence globale sur l’ensemble des soft skills (compétences non-techniques) et des facteurs de transformation qui influent sur l’aspect organisationnel et structurel de l’entreprise. C’est de cette manière que les entreprises vont permettre à leurs managers de devenir de véritables relais de la transformation.” – Hugo Manoukian, CEO MoovOne.

La méthode de travail d’un coach certifié chez MoovOne

Méthodes de coaching pour une transformation globale

Catherine Kerckove, coach professionnelle, utilise avant tout des outils de management pour travailler sur les priorités. Et pour cause, du point de vue des managers, tout est urgent, important ou critique. Ils n’arrivent plus à faire la part des choses. Le succès du coaching repose donc sur la capacité du participant à regarder la situation telle qu’elle vraiment et non pas telle qu’il l’imagine. Comment ? En prenant du recul et en sortant de l’urgence et de la panique. 

En tant que coach de managers, Catherine s’interroge également sur leur style de management. Sont-ils trop perfectionnistes, délégatifs ou directifs ? Sont-ils capables de travailler différemment ? Que doivent-ils changer pour atteindre leurs objectifs ?

Le petit plus MoovOne ? Une démarche “Train & Coach” qui permet non seulement d’accompagner les managers, mais aussi de les équiper. En effet, du contenu pédagogique adapté à leur situation est proposé avec de nouveaux outils et des protocoles qui les font grandir.

Exemple de coaching concret

Un de nos coachs a été amené à coacher un manager qui accompagnait la transformation digitale au sein d’une TPE. Cette transformation opérationnelle était complexe, puisque le manager était nouveau en poste. Ainsi, il devait à la fois saisir les enjeux de la transformation, accompagner cette transformation et s’adapter à son nouvel environnement (nouveaux clients, partenaires, hiérarchie, etc.).

Entre autres choses, le travail de coaching a porté sur une prise de recul vis-à-vis d’un nouveau mode de fonctionnement. Participer à cette révolution digitale qui lui était inconnue générait en lui beaucoup de pression. Coach et coaché ont donc travaillé sur le fait de revenir à des réflexes naturels.
Six mois plus tard, le manager est toujours en poste. Il est moins stressé et se sent à sa place au sein de l’entreprise. Il a réussi à prendre du recul et à passer cette période critique où il perdait pied. Désormais, il jouit de nouvelles compétences et la digitalisation du groupe se passe au mieux.

Téléchargez-le gratuitement en cliquant ci-dessous.

Le manager, pièce maîtresse des transformations de l’entreprise ?

Découvrez pourquoi le rôle des managers est crucial dans la transformation de l’entreprise.

Télécharger

Infographie Managers MoovOne

Transformation des entreprises, conclusion

Il existe aujourd’hui cinq typologies de transformation : transformation organisationnelle, transformation managériale, transformation culturelle, transformation numérique et transformation métier.

Dans tous les cas, le manager se place comme un acteur de la transformation souhaitée.

Il participe non seulement au plan de transformation, mais facilite également l’acceptation de cette stratégie auprès des collaborateurs. Et pour mener à bien cette mission, prise de recul, priorisation, leadership, compétences relationnelles et empathie sont de mise.

Or, seuls 15 % des managers de proximité ont suivi une formation pour accompagner les organisations dans ce changement. Et seulement 11 % sont accompagnés par un consultant extérieur. En cause ? Les directions semblent passer à côté de l’importance du coaching individuel dans le cas d’une transformation des entreprises… Mais il est encore temps d’opérer une transformation réussie en faisant appel aux coachs professionnels certifiés MoovOne.

partager
Leslie Tedgui
CMO
CAS CLIENT COACHING EN ENTREPRISE
GRDF démocratise le coaching en entreprise avec MoovOne !
Découvrez le cas client